lundi 2 avril 2012

des pépins au palais

Des pépins peints ont été déployés, samedi dernier, sur les marches du Musée de Beaux-Arts d'Arras pour marquer le J-50 de la date du concours qui aura lieu le dimanche 20 mai prochain.
Venez nombreux le dimanche 20 mai, pour le plaisir des yeux, pour le plaisir artistique, nous rejoindre à Boiry-Becquerelle, au sud d'Arras pour le 8ème concours des pépins peints.
Si vous êtes peintre (ou si vous avez envie de le devenir) n'hésitez pas à participer au concours.

Des pépins au palais : le musée des Beaux-Arts d'Arras se trouvent à l'intérieur du magnifique palais Saint-Vaast. Dans ce batiment se trouvent aussi la bibliothèque et la médiathèque d'Arras. Le Musée d'Arras est un des plus beau musée de la région, une architecture exceptionnelles et des collections qui s'étendent de l'antiquité au XIXème siècle. Une salle exceptionnelle est consacrée au Mays de Notre-Dame de Paris, ensemble de toiles immenses peintes par les plus grands artistes du XVIIème. Les Mays, chaque année la corporation des orfèvres commandait une toile qui était offerte à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans les premiers jours de mai. Parmi les peintres, nous trouvons : Louis Boullogne, son fils, Michel Corneille l'ancien, le jeune, Joseph Parrocel, ou encore Antoine Coypel (les amateurs d'histoire de l'art se régaleront).
Nous trouvons également dans ce musée des peintures de Rubens, de Corot, de Jules Breton.
Le palais Saint-Vaast est une abbaye. Elle a été fondée au VIIe siècle, lorsque l'évêque Aubert fit transporter le corps deSaint-Vaast dans une chapelle située au bord de la rivière Crinchon. Ainsi naquit le monastère. Celui-ci devint bénédictin au Xe siècle. Les bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle. L'église abbatiale  est devenue cathédrale après la révolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire